Lorsque l’on parle d’externalisation au sens du cloud computing computing, on parle de déplacer certaines ou toutes les ressources informatiques, telles que des serveurs, du stockage, des bases de données, des logiciels, et des services, depuis les infrastructures informatiques internes d’une entreprise vers des fournisseurs de services cloud computing externes. Ce processus permet aux entreprises d’accéder à des ressources informatiques à la demande via Internet, sans avoir à gérer ou à entretenir leur propre infrastructure matérielle et logicielle.
Le cloud computing est une technologie qui s’est principalement développée durant les 10 dernières années. Le cloud computing et les procédés d’externalisation de données qu’il permet, est de nos jours un aspect important de la sécurité informatique et du travail collaboratif en entreprise. Pour adopter le cloud computing dans votre entreprise, il faut tout d’abord comprendre ce que c’est, et la façon dont il peut être mis en place facilement. Le cloud computing est un élément central de la collaboration en entreprise, et il est important que vous compreniez tous les avantages qui sont associés à sa bonne utilisation.
L’externalisation et le cloud computing, un outil de partage, de communication et de collaboration en ligne
Internet est un outil important pour toute petite ou moyenne entreprise disposant d’un parc informatique. Cependant, le partage de fichiers, à l’aide de méthodes telles que les messages électroniques et les transferts en peer-to-peer, n’est pas toujours la solution idéale. Une plateforme cloud computing urs et à tout moment. Vous pouvez y placer un fichier qui sera ensuite aisément partagé, toujours disponible en ligne et pouvant être mis à jour en temps réel depuis tout ordinateur.
Le travail collaboratif repose grandement sur une bonne utilisation des solutions cloud computing. Par exemple, intégrer une plateforme telle que la suite professionnelle Slack permet à votre équipe d’organiser des conférences audiovisuelles tout en partageant et éditant leurs documents en temps réel, où qu’ils soient. Cette solution concilie interactivité et productivité.
Les autres avantages inhérents au principe du cloud computing et de l’externalisation
Un autre avantage du cloud computing réside dans la centralisation. Un serveur cloud sert à organiser et à regrouper tous vos fichiers en les gardant accessibles. Cela minimise les risques de pertes de fichiers et vous offre un moyen simple de suivre les progrès d’utilisation de vos collaborateurs. La centralisation facilite aussi la mise en place d’une solution de sauvegarde régulière de vos données informatiques.
Pour utiliser cette centralisation, préférez une plateforme cloud computing accompagnée d’outils et d’applications conçus pour les groupes de travail en ligne. Avoir tous vos documents prêts à être consultés et édités à tout moment et depuis tout ordinateur est ce qu’il y a de plus pratique. Par exemple, Microsoft Teams met à votre disposition :
- L’ensemble de la suite Office 365 ;
- Des outils de conversation et de visioconférences ;
- Une plateforme de partage cloud computing.
L’externalisation dans le cloud computing peut prendre différentes formes, notamment :
- Infrastructure as a Service (IaaS) : Les entreprises externalisent leurs ressources matérielles, telles que des serveurs virtuels, des réseaux et du stockage, et gèrent généralement leur propre système d’exploitation et leurs applications.
- Platform as a Service (PaaS) : Les entreprises externalisent davantage, en utilisant une plateforme de développement fournie par le fournisseur cloud computing pour développer, exécuter et gérer leurs applications.
- Software as a Service (SaaS) : Les entreprises externalisent des applications logicielles complètes hébergées dans le cloud computing, telles que des suites bureautiques, des logiciels de gestion de la relation client (CRM), ou de la gestion de projet.
Pourquoi l’externalisation est-elle un aspect essentiel de votre sécurité informatique ?
Les serveurs cloud computing sont des appareils situés à l’extérieur de votre parc informatique, c’est-à-dire que leur mise en sécurité est gérée séparément, et souvent par une entité externe. Cette externalisation est un atout majeur en matière de sécurité. En effet, conserver vos données sur une plateforme cloud computing protège de toute attaque ou intrusion affectant votre réseau informatique local d’entreprise. L’externalisation vous offre également la possibilité de confier la mise en place d’un système de sauvegarde automatique de vos données à un prestataire expert.
Le cloud computing est un outil collaboratif aux propriétés uniques, mais aussi un élément de sécurité informatique important pour toute entreprise n’étant pas dotée d’une forte expertise quant à la protection de ses données informatiques. Sachez qu’un vol ou une perte de vos données, et de celles de vos clients, peut avoir des conséquences financières graves et constituer des sources de litiges importants. L’externalisation vous permet de confier experts en cybersécurité.
Un avantage financier pour les entreprises
Enfin, les entreprises peuvent éviter les investissements coûteux dans l’infrastructure matérielle et logicielle, ainsi que les frais de maintenance associés. Avec le cloud computing, les coûts sont généralement basés sur l’utilisation réelle des ressources, ce qui permet aux entreprises de payer uniquement ce dont elles ont besoin. Cela peut représenter des économies significatives à long terme.
Conclusion
Le cloud computing et son externalisation sont à la fois un outil de collaboration et de centralisation de vos données, mais aussi un élément de sécurité indispensable. Facile à mettre en place, et accompagné de nombreux avantages, le cloud computing est la technologie de demain. Si vous souhaitez aller plus loin dans les solutions cloud, contactez un expert de la société NowTeam, qui pourra répondre à vos questions et vous conseiller en fonction de votre projet !