Les données informatiques gérées par le réseau local ainsi que par vos applications cloud font partie du capital de votre entreprise. Dans certains cas, selon vos objectifs, vos données informatiques représentent même la grande majorité de la valeur de votre société. Il est donc nécessaire de les protéger d’une potentielle perte due à une erreur humaine, informatique, ou tout simplement à une panne de votre parc informatique. Pour cela, voici nos 3 astuces qui vous permettent d’améliorer la gestion de vos sauvegardes en entreprise. Pour la garantie d’une bonne protection de vos données à la valeur inestimable.
1. Optez pour une solution d’externalisation de vos sauvegardes en entreprise
Sauvegarder vos données informatiques localement est important, mais ne devrait pas être votre solution de sécurité principale. En effet, assurer une cybersécurité de haute qualité au sein de votre infrastructure informatique locale est une tâche difficile. Particulièrement pour les petites et moyennes entreprises.
Heureusement, il existe de nombreux choix de solutions d’externalisation de vos données. Ce sont essentiellement des serveurs conçus pour stocker et sauvegarder régulièrement vos données informatiques au sein d’une infrastructure dédiée. Concrètement, des experts en cybersécurité protègent vos informations des cyberattaques, telles que les malwares et les intrusions. À l’aide du serveur que vous louez chez eux, ces experts vont :
- Mettre en place.
- Gérer
- Maintenir un haut degré de protection informatique
2. Assurez-vous d’effectuer des sauvegardes régulières
Une autre étape nécessaire de la gestion des sauvegardes est la mise en place d’un système de sauvegarde automatique régulière de toutes vos données. La sauvegarde devrait être effectuée au moins une fois par jour minimum par un logiciel de sauvegarde préprogrammé à cet effet. De plus, il faudra sauvegarder toutes vos données avant :
- Chaque mise à jour de votre système.
- Migration vers un autre service.
- Toute autre observation d’un potentiel problème technique.
Si vous n’êtes pas sûr qu’une sauvegarde est nécessaire à un moment donné, effectuez-la sans la moindre hésitation. Dans le cas d’une solution d’externalisation, les prestataires que vous engagez s’occuperont d’effectuer des sauvegardes régulières.
Affecter des experts en informatique à cette tâche vous assurera qu’elle est correctement effectuée. C’est ainsi que vos données sont toujours disponibles de manière fiable. Cependant, rien ne vous empêche aussi d’organiser vos propres sauvegardes régulières en parallèle. C’est une gestion des données informatiques de votre entreprise toujours plus efficace.
3. Isolez vos sauvegardes du reste de votre parc informatique
Que vous effectuiez vos sauvegardes à l’aide d’une solution externalisée ou sur une des options de stockage locales, il est très important d’isoler ces données du reste de votre réseau. Cela vous permet de conserver vos données en toute sécurité lors d’une fragilisation de l’ensemble de votre parc informatique. Cela concerne également les problèmes dus à des malwares, worms, et autres formes de cybermenaces auxquelles tout ordinateur connecté à Internet s’expose.
Isoler vos sauvegardes en entreprise vous permet de garantir la bonne qualité constante de vos données informatiques en toutes circonstances. En effet, l’isolation des données les protège de tous les dangers externes jusqu’au moment où vous aurez besoin de faire une récupération de vos données. Cependant, n’oubliez pas que tout équipement, même isolé, encourt des risques de panne. Il est intéressant de multiplier vos supports de sauvegarde pour avoir plusieurs copies identiques. En cas de perte, ces copies servent pour récupérer vos données les plus récentes.
La gestion des sauvegardes est une nécessité au sein de toute entreprise présente sur Internet. Une perte de vos données peut générer des pertes de temps ou financières considérables. C’est la raison pour laquelle mettre en place un système capable de réaliser des sauvegardes de tous vos fichiers régulièrement est d’une importance primordiale.
En plus de nos 3 astuces à la lettre, vous pouvez aussi toujours en apprendre plus sur le domaine de la sauvegarde de données et de la cybersécurité. C’est ainsi que vous parviendrez à obtenir une méthode simple et fiable pour un excellent niveau de sécurité pour enregistrer toutes vos données. Vous pouvez aller plus loin avec nos solutions pour les sauvegardes en entreprise.