La maintenance informatique préventive vous permet de prolonger la durée de vie d’un ordinateur, d’assurer la sécurité de votre entreprise et de disposer d’un système informatique performant et disponible. Un incident matériel ou réseau (pannes, bugs, lenteurs, piratages, virus…) ont une influence non-négligeable sur la productivité de votre entreprise. Votre objectif ? Limiter les coûts liés à l’informatique et assurer la disponibilité de votre SI ! Pour cela, il est indispensable de mettre en œuvre un système de maintenance informatique préventive avec l’aide de votre prestataire d’infogérance.
Les points clés de la maintenance informatique préventive :
1. Le monitoring.
La mise en place d’un système de monitoring permet de détecter les intrusions et les défaillances sur votre parc. Il donne la possibilité d’intervenir avant que les incidents ne surviennent et donc, de limiter leur impact sur la productivité de l’entreprise. Il agit comme un contrôle permanent de vos équipements informatiques et de votre réseau.
2. La gestion du SI.
L’optimisation et la gestion pertinente du système d’information est obligatoire. En effet, elle permet de lutter efficacement contre les failles de sécurité et d’éviter les redondances de vos logiciels. Elle anticipe aussi les erreurs sur le système. C’est le meilleur moyen de disposer d’une informatique en état optimal et adaptée aux besoins réels de votre entreprise et de ses objectifs.
3. Le PRA.
La mise en œuvre d’un PRA (Plan de Reprise d’Activité) limite l’interruption de service en cas de sinistre et permet de récupérer rapidement les données d’entreprise. Il s’agit d’une mesure préventive indispensable qui peut vous éviter bien des déconvenues, en cas de piratage par exemple. Sur base d’un contrat avec votre prestataire, vous définissez un temps minimum de reprise pour perdre le moins de temps possible. Votre assistance informatique doit au préalable assurer la sauvegarde de vos données. Ainsi vous pouvez les récupérer dans le temps d’intervention stipulé dans le contrat.
4. Les conseils d’un expert.
Il est important de disposer de la présence d’un expert informatique dans vos locaux pendant un temps dédié (une journée ou demi-journée) de façon régulière. Cela permet de procéder à une vérification du bon fonctionnement du SI et éviter ainsi les incidents éventuels.
5. La prévention.
Vous vous devez d’informer vos collaborateurs des bons usages du matériel informatique. La plupart des incidents et pannes sont dus à de mauvaises pratiques ou à une utilisation inappropriée des équipements informatiques. Formez vos employés et, si besoin est, mettez en place un système de contrôle d’accès à internet pour prévenir les comportements dangereux.
Les avantages de la maintenance informatique préventive.
1. Limiter les coûts liés à la gestion informatique.
Les coûts de l’intervention d’un technicien en cas de panne informatique, le remplacement des postes de travail, le manque à gagner dû à l’interruption des activités de l’entreprise, … les incidents informatiques et leur résolution représentent un budget élevé pour les TPE et PME. Assurer une maintenance informatique préventive vous permet de limiter ce type de dépenses. Vous devez définir clairement vos exigences dans votre contrat de maintenance informatique ou SLA (Service Level Agremeent) avec votre infogérant.
2. Améliorer la compétitivité de l’entreprise.
La maintenance informatique préventive vous permet de limiter les interruptions d’activité liées aux problèmes informatiques trop fréquents ou graves. Disposer d’un système informatique fiable et disponible augmente la productivité et améliore les conditions de travail de vos employés. Un parc informatique bien entretenu, c’est un avantage pour la performance pour votre société.
3. Garantir la sécurité de votre entreprise.
Maintenir vos logiciels et votre matériel à jour, optimiser le système, lutter contre les principales failles de sécurité,… la maintenance informatique préventive est un atout majeur pour la sécurité informatique de votre entreprise et la protection de vos données.
La maintenance informatique curative est morte ! Vive le préventif
La gestion de parc de votre prestataire ne doit plus se limiter à des interventions ponctuelles pour une panne sur un ordinateur ou votre réseau. Un prestataire de confiance doit vous éviter ces pannes. Le curatif ou la maintenance corrective ne sont plus un plan viable pour votre productivité. Vous devez opter pour une gestion de votre parc informatique avec une maintenance préventive porteuse de solutions pour un fonctionnement continu de votre société. Le principal avantage est d’éviter l’envoi d’un technicien sur site en assurant la qualité du service pour lequel vous payez. Cette maintenance préventive de votre matériel est évolutive et permet d’anticiper vos besoins futurs. De plus la prévention est le meilleur moyen de définir le niveau de besoin pour votre entreprise quelle que soit sa taille de la TPE à la PME en passant par l’ETl.
Confier la maintenance informatique préventive à un prestataire expert.
La gestion et la résolution d’un problème informatique constitue une période de crise pour une entreprise. Il convient de limiter au maximum ce type d’incident afin de garantir la continuité de votre production. La maintenance informatique préventive garantit la bonne santé et la fiabilité de votre système d’information et de vos équipements. En confiant cette maintenance à une société d’infogérance, vous assuriez le bon fonctionnement de votre entreprise tout en vous consacrant pleinement à votre cœur de métier.
Contactez Nowteam pour connaître nos offres d’infogérance et de maintenance informatique préventive.