Un spam désigne un email non sollicité, généralement à vocation publicitaire. Des centaines d’emails de ce type échouent chaque jour dans les messageries électronique, y compris celles des professionnels. Mais s’il est souvent perçu comme un désagrément ou une pollution, le spam est en réalité une véritable menace pour la sécurité de votre entreprise. En effet, il participe à la diffusion des virus et peut être utilisé par les cybercriminels.

Le spam, une pollution.

L’envoi et le stockage d’un email sur les serveurs de messagerie électronique sont des actions énergivores. Avec 4,3 milliards d’adresses email recensées, le nombre d’emails stockés inutilement présentent un véritable impact environnemental. En moyenne, l’énergie consommée par les spams représente 33 milliards de kWh par an, soit la consommation électrique de 2,4 millions de foyers. Si toutes les messageries étaient dotées d’un filtre anti-spam, la consommation énergétique de emails non sollicités serait réduite de 75%, soit une économie de 25 milliards de kWh. Mettre en place un système de filtrage des emails pour la messagerie électronique de votre entreprise est une façon de contribuer au développement durable en rendant votre entreprise plus éco-responsable.

Un danger pour la productivité.

Le spam représente 60% des emails reçus chaque jour. En plus de devoir trier ces emails néfastes, les collaborateurs sont gênés dans leurs tâches quotidiennes par la réception de messages intempestifs. En moyenne, un employé passe plus de 3 heures par semaine à lire et trier ses emails. Cela représente environ 120 heures par an. Limiter le spam sur la messagerie d’entreprise permet d’améliorer les conditions de travail des salariés en leur permettant de se consacrer pleinement à leur mission et ne plus avoir à gérer cette arrivée massive d’emails indésirables.

Le spam est un vecteur de virus.

Tous les spams ne sont pas des emails publicitaires. Certains cachent en réalité des virus et autres programmes malveillants visant à vous imposer des publicités, espionner vos postes informatiques ou ralentir vos ordinateurs. Le spam est, avec le téléchargement, le principal point d’entrée des malwares. Réduire le nombre de spams dans votre messagerie d’entreprise permet d’améliorer la sécurité de votre système informatique en limitant les risques d’infections liés aux courriers indésirables et aux emails malveillants.

L’utilisation du spam dans les cyberattaques.

Le spam ne transmet pas seulement des virus informatiques, il est aussi une méthode utilisée par les cybercriminels pour mettre en oeuvre une attaque informatique. En effet, les virus comme les ransomwares, qui cryptent l’ensemble de vos données de manière irréversible, sont diffusés grâce à un spam contenant une pièce jointe infectée ou un lien vers un site web dangereux. D’autre part, certains hackers malveillants utilisent le spam pour mettre en oeuvre des attaques de phishing. Cette technique consiste à diffuser un email imitant une banque, une institution ou un service afin de récupérer frauduleusement des identifiants et mots de passe. Ces données sont ensuite utilisées pour permettre aux cybercriminels de s’introduire dans votre système informatique afin de le bloquer, de voler vos données ou d’accéder à certains fichiers.

Comment protéger votre entreprise contre le spam ?

La meilleure façon de protéger votre entreprise contre les dangers du spam est d’opter pour une messagerie professionnelle externalisée. Ce système de messagerie comporte un système anti-spam permettant d’identifier les messages malveillants ou dangereux. De plus, les emails sont hébergés sur des serveurs sécurisés ce qui garanti la confidentialité des échanges professionnels. La messagerie externalisée est protégée contre les intrusions et les emails sont sécurisés grâce à un système de cryptage.

Les experts Nowteam peuvent vous aider à protéger votre entreprise contre le spam. Ce danger ne doit pas être sous estimé car le spam peut mettre en péril la sécurité de votre système informatique et de vos données d’entreprise. Grâce à votre prestataire en infogérance, évitez les emails non-sollicité ou dangereux et améliorez les performances de votre entreprise.

Choisir le bon prestataire informatique pour ma PME