Vous ne cessez de l’entendre, votre système d’information est au cœur de votre entreprise et garantit son bon fonctionnement. Cependant quelle que soit la qualité de votre informatique, sans un accès internet en entreprise adapté à vos besoins vous risquez de mettre en péril votre activité. Le choix de votre fournisseur d’accès doit être réfléchi et doit répondre à l’ensemble de vos besoins.

Une connexion pro pour plus de fiabilité

Évidemment il est conseillé de se tourner vers une offre professionnelle pour bénéficier des meilleures garanties et du meilleur débit. Cependant, le niveau des prestations est différent selon les fournisseurs et les caractéristiques peuvent être très différentes.
Pour mieux comprendre les différentes offres d’accès internet en entreprise, commençons par distinguer ADSL et SDSL.

ADSL, SDSL, quelles différences ?

L’ADSL parle à tous, malgré qu’elle soit de moins en moins utilisée, même par les particuliers, elle peut s’avérer suffisante pour une entreprise dont l’utilisation d’internet reste ponctuelle. Mais pourquoi l’ADSL tend à disparaître ? La réponse se trouve dans son nom : Asymmetric Digital Subscriber Line. Cela signifie que cette solution propose des débits ascendants supérieurs aux débits descendants, d’où le terme asymétrique. De moins en moins d’entreprises se contentent d’une offre ADSL et se tournent vers des formules haut débit qui garantissent des débits symétriques.
La SDSL donc permet d’accéder à un débit important, c’est une offre particulièrement plébiscitée par les PME. Le principal avantage étant que les entreprises connaissent avec certitude le débit dont elles profiteront. La symétrie des débits permet une transmission simultanée et performante dans les deux sens. Ces offres permettent d’atteindre jusqu’à 100 Mbit/s et sont donc forcément plus chères que les offres ADSL.

Accès internet en entreprise : Les offres fibres, FTTH, FTTO et FTTE

Les entreprises se tournent de plus en plus vers la fibre optique pour toujours plus de débit et de stabilité. Mais quel type de fibre choisir ? FTTH, FTTO et FTTE, qu’est-ce qui se cache derrière ces offres ?

Fibre FTTH

La fibre FTTH est la fibre grand public, plutôt destinée aux particuliers. Elle peut également être choisie par les TPE/PME qui n’exigent pas de temps de rétablissement garanti. Elle est raccordée à un point central puis distribuée à plusieurs utilisateurs. C’est une solution qui offre plus de stabilité et de rapidité que les accès internet au cuivre comme l’ADSL ou le SDSL. C’est une solution qui séduit de par ses performances et son prix abordable. Pour les entreprises dont l’activité dépend exclusivement d’internet, l’aspect mutualisé de la fibre FTTH et les débits asymétriques peuvent présenter des risques.

Fibre FTTO

La fibre FTTO, quant à elle, est une offre packagée pour les entreprises. C’est une solution de fibre avec un débit symétrique et surtout un débit garanti. Les principaux avantages de ces offres sont la qualité de service et surtout les engagements fournis par l’opérateur. Souscrire à une fibre dédiée permet de bénéficier d’une garantie de temps de rétablissement en cas d’incident. C’est un point très important pour les entreprises, car il permet de définir en amont le temps maximal de dysfonctionnement d’internet en fonction des besoins de son entreprise. De plus, les offres de fibres professionnelles dédiées garantissent plus de sécurité et de flexibilité en fonctions de vos besoins. Bien évidemment, qui dit service haut de gamme dit prix élevé. La fibre dédiée représente un investissement important pour votre entreprise, mais peut s’avérer essentielle pour le bon déroulement de votre activité.

Fibre FTTE

La fibre FTTE est une solution alternative aux deux offres précédentes. Elle est destinée aux entreprises qui ne souhaitent pas payer le prix fort pour une fibre dédiée ou dont l’activité ne dépend pas totalement de leur connexion internet. Contrairement à la fibre dédiée, cette solution est mutualisée et a un débit asymétrique et non garanti. Mais alors quel est l’intérêt de la fibre FTTE ? Contrairement à la fibre destinée aux particuliers elle offre d’importants taux de disponibilité et un meilleur niveau de support avec des garantis de reprise d’activité généralement de 24h. Son prix est également un argument important, car il est bien plus abordable que celui de la fibre dédiée. Pour autant, choisir ce type de solution, c’est prendre le risque de se retrouver face à une fibre saturée par un ou plusieurs voisins dont la consommation internet en entreprise est particulièrement gourmande. Si votre activité dépend de votre site E-commerce par exemple, vous ne pouvez pas vous permettre de prendre un tel risque.

Identifier ses besoins pour choisir la meilleure offre d’accès internet en entreprise

L’enjeu est donc de comprendre et de correctement identifier ses besoins en accès internet en entreprise. Pour être sûr de faire le bon choix, il est primordial de prendre en compte plusieurs critères :

  • Combien d’utilisateurs sur ma bande passante ?
  • Quel débit est nécessaire au bon fonctionnement de mon activité ?
  • Pendant combien de temps mon entreprise peut-elle être privée d’internet ?
  • Mes collaborateurs, travaillent-ils avec des données sensibles ?
  • Etc…

Faites appel à votre prestataire informatique pour qu’il vous aide à vous poser les bonnes questions et surtout qu’il vous oriente vers la solution d’accès internet en entreprise la plus adapté à votre activité et à vos enjeux.

Guide introduction infogérance pour les PME