La pandémie de COVID-19 a entraîné une augmentation significative du télétravail, devenant une nécessité virtuelle pour de nombreux employés. Cette nouvelle réalité a été si bien acceptée que de nombreux employés hésitent maintenant à revenir au bureau. Les chiffres des différentes études montrent une croissance continue du télétravail, avec une augmentation du pourcentage d’entreprises adoptant cette pratique. Quel est le constat du télétravail en 2023 ? Le retour au bureau des collaborateurs est-il attendu ? Ou à l’inverse, nous dirigeons-nous vers un bureau hybride comme nouveau modèle de travail ?

Un bureau hybride en 2023, les chiffres parlent-ils vraiment ?

En 2021, 4070 accords d’entreprise ont été signés concernant le télétravail, passant de 8% en 2017 à 21% en 2021. Cette croissance n’a pas cessé, et en 2023 on estime le pourcentage du télétravail en entreprise à 56%.

Toutefois, un article du New York Times explique à quel point il est dur de mesurer la quantité de personnes travaillant en télétravail, tant les mesures de celui-ci peuvent être variables.

En effet, le Ministère du Travail américain constate à la fois une baisse du télétravail, et asymétriquement une démultiplication de celui-ci, selon les différentes études existantes.

En France, c’est la quasi-totalité des salariés du tertiaire qui souhaitent télétravailler qui le peuvent désormais. En effet, en moyenne 60% de répondants aspirent à télétravailler et 56% pratiquent réellement le télétravail aujourd’hui. Ils ne seraient donc que 4% à ne pas pouvoir en profiter alors qu’ils le souhaiteraient.

L’évolution de l’encadrement du télétravail

Les accords d’entreprise concernant le télétravail ont été élaborés de manière empirique, établissant ainsi un cadre minimal qui régule les jours de télétravail, fournit parfois des équipements et des forfaits journaliers, ainsi que des recommandations ergonomiques. Cependant, selon Hortense Noiret, Consultante en Qualité de Vie au Travail (CQVT), ces accords doivent maintenant aller beaucoup plus loin en ce qui concerne les conditions du télétravail afin de prévenir tous les risques associés.

Depuis le 2 février 2022, le recours au télétravail est recommandé, et les employeurs définissent, dans le cadre du dialogue social de proximité, les modalités d’utilisation du télétravail, selon le Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion (MTPEI). Quelle que soit sa forme, l’accord d’entreprise sur le télétravail résulte d’un dialogue concerté. Hortense Noiret souligne l’importance de cette proximité pour comprendre les besoins, anticiper et concevoir des solutions concrètes et adaptées au travail à distance.

Parmi les nouvelles mesures mises en place, on observe une plus grande attention portée à la santé mentale et physique de chacun. Ainsi, afin de lutter contre l’hyperconnexion, de nouvelles façons d’organiser les jours et les heures de télétravail ont émergé, notamment la recommandation faite aux gestionnaires de ne plus envoyer d’e-mails en dehors de certains jours et horaires prédéfinis.

De plus, les règles d’indemnisation sont révisées afin de fournir aux employés un matériel encore plus ergonomique. Pour atténuer les effets de la sédentarité et de l’isolement, ainsi que pour encourager les collaborateurs à rester actifs, une tendance intéressante se développe : certaines entreprises investissent dans des espaces de coworking situés à proximité des lieux de résidence des employés, ou bien permettent l’accès à des lieux publics offrant une connexion sécurisée, explique Hortense Noiret.

Le lieu de l’épanouissement personnel, bureau ou travail à distance ?

Les conditions de travail et l’organisation spécifiques au télétravail peuvent entraîner une adoption fréquente et prolongée de postures sédentaires. Cela se traduit par une position assise ou allongée pendant de longues périodes, avec une dépense énergétique très faible. Lorsque le télétravail est effectué à domicile, il peut également entraîner une diminution des déplacements à pied quotidiens, en supprimant les trajets vers le lieu de travail ou les déplacements à l’intérieur de l’entreprise. De plus, il conduit à passer plus de temps assis devant un écran.

Ces postures de travail sédentaires contribuent à accroître le risque de problèmes de santé tels que les maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle, insuffisance cardiaque…), les troubles métaboliques, l’obésité, les cancers, les problèmes de santé mentale et les troubles musculaires.

Les bénéfices du télétravail

Pourtant dans une enquête du Buffer, à la question « aimeriez-vous travailler à distance, au moins à temps partiel, pour le reste de votre carrière ?” 98% des participants ont répondu “Oui”.

Au cours de cette même enquête, les répondants ont pu exprimer les bénéfices qu’ils tirent du télétravail :

En première ligne, la flexibilité de temps avec 22%, suivi de la flexibilité du choix du lieu de vie avec 19%, 11% pour une meilleure situation financière, 8% pour une meilleure concentration au travail, 4% pour une plus grande flexibilité dans le choix de carrière, et enfin  2% pour un sentiment de sécurité.

Le bureau hybride : trouver un juste milieu entre télétravail et bureau

L’alternance bureau et télétravail semble être un bon compromis. Il semble important de rencontrer ses collègues de travail de manière régulière, afin de partager des moments non virtuels. Pour ce faire, pensez à poser les mêmes jours de télétravail afin de vous retrouver pour le repas du midi de temps à autre !

Par ailleurs, que vous travailliez de chez vous ou du bureau, pensez à garantir le maintien et la sécurité de vos outil de travail, votre ordinateur, et plus largement votre SI, avec les experts NowTeam ! La sécurité de vos données en entreprise est en effet cruciale dans le contexte du télétravail, c’est pourquoi vous pouvez solliciter l’aide de nos experts dès maintenant !

Télétravail : priorité à la sécurité des données