Les logiciels payants et solutions d’entreprise ont historiquement toujours été coûteux. Ils sont plus chers que leurs versions grand public. De nos jours, la plupart des logiciels professionnels populaires font face à une concurrence directe de la part de solutions alternatives gratuites. Ces solutions offrent les mêmes fonctionnalités et un degré de sophistication parfois surprenant. Une question se pose alors : « Pourquoi opter pour un logiciel payant, lorsqu’il existe de nombreuses alternatives gratuites de qualité offrant une excellente expérience d’utilisation ? »

Quelle est la plus-value d’un logiciel payant ?


Les logiciels payants conçus dans le but d’être utilisés dans un contexte professionnel par des entreprises représentent une industrie arrivée à maturité, existant depuis les années 60. Malgré l’apparition de nombreuses solutions gratuites, ce secteur continue à produire de nouvelles solutions et à les vendre à des prix parfois surprenants. Il est donc évident que des avantages intéressant accompagnent ces offres, en comparaison à leurs alternatives gratuites. 

Un des principaux avantages réside dans vos droits et exigences en tant que client. Faire l’acquisition d’un logiciel payant, où s’abonner à un service payant conçu pour les entreprises, c’est avoir un accès direct à leur support technique. En tant que client, ces services ont pour responsabilité de vous assister lorsque vous rencontrez des difficultés lors de :

  •       La mise à jour.
  •       La sauvegarde de vos données.
  •       L’utilisation en général de leurs programmes et applications payants.

Quels sont les autres avantages d’un logiciel payant ?


Parmi les offres disponibles dans le domaine, certains logiciels payants constituent de véritables standards en matière d’usage. En particulier du fait des fonctionnalités désormais indispensables qu’ils intègrent. Par exemple, la suite Microsoft Office 365 est une solution payante incontournable due à sa très grande présence au sein de la majeure partie des entreprises à travers le monde. Vous abonner à Microsoft Office 365 vous garantit une compatibilité logicielle totale lors du travail collaboratif en ligne au sein de votre entreprise. Mais aussi avec vos partenaires externes.

Contrairement à la plupart des solutions gratuites, il existe de nombreux produits payants spécialement conçus dans le but d’être utilisés dans un environnement d’entreprise. Cette utilisation est en adéquation avec votre secteur d’activité ou votre métier (progiciel). Ils permettent ainsi :

  •       La gestion de nombreux comptes ;
  •       L’administration et le partage de fichiers à l’échelle de l’entreprise ;
  •       Le travail collaboratif à distance.
  •       La gestion de toute ou partie de votre activité 

 

Quels sont les bénéfices et l’impact d’un logiciel payant sur votre budget ?


Principalement, vous ferez des économies d’argent et de temps grâce à une communication et une organisation bien plus simples. C’est la raison pour laquelle une solution payante est souvent préférable à des alternatives gratuites.  Elle vous permet de réaliser des économies financières sur le long terme.

Dans les faits, cette solution s’adapte parfaitement aux besoins de votre entreprise. Elle vous donne accès à un support technique de qualité lorsque vous rencontrez des problèmes. Cependant, cela ne veut pas dire que les logiciels gratuits sont à éviter systématiquement. En effet, nombre d’entre eux proposent des fonctionnalités supplémentaires très intéressantes.  Des opportunités qui pourraient représenter des avantages non négligeables pour votre entreprise.

Les logiciels gratuits ont aussi leur place dans votre entreprise


Parmi les logiciels gratuits, une grande partie sont des logiciels libres dont le code source est disponible en ligne et accessible à tous. Cela signifie qu’un grand nombre de programmeurs testent et vérifient le code. De plus logiciels les plus populaires ont même des améliorations optionnelles que vous pouvez installer selon vos besoins. Les logiciels libres offrent une flexibilité et une liberté d’utilisations uniques, qui vous permettent de bénéficier d’une expérience entièrement customisée.

Dans cette optique, ces solutions peuvent aisément s’intégrer dans l’écosystème informatique local de votre entreprise. Ainsi, choisir entre un logiciel payant ou une alternative gratuite dépend essentiellement de :

  •       Votre expertise.
  •       Vos besoins. 
  •       Votre budget à court terme.

Préférez une option payante pour bénéficier d’une expérience stable et d’un support technique de qualité. Intéressez-vous aux programmes gratuits pour résoudre des problèmes complexes d’une manière alternative et créative.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’infogérance ?

Guide introduction infogérance pour les PME