Les logiciels libres, ou logiciels open source, sont un type de programmes informatiques qui autorisent l’utilisation, la distribution et la modification du code source. Par opposition aux logiciels propriétaires, il est possible pour les programmeurs de lire ou de modifier le code source. De plus, ils sont la plupart du temps gratuits. Toutefois, il ne faut pas confondre les logiciels libres avec les gratuiciels, ou freewares. Ces derniers ont un code source propriétaire. Cela qui signifie qu’il n’est pas possible d’y accéder, de les modifier, ni de les redistribuer.
Pourquoi utiliser des logiciels libres pour votre entreprise ?
De nos jours, de nombreuses entreprises et organisations optent pour ce type de solutions. Pourquoi ce choix ? En grande partie pour leur gratuité. Mais surtout car ces logiciels libres s’adaptent aux besoins spécifiques des entreprises en modifiant leur code source. L’open source se révèle être plus avantageux sur de nombreux points. Surtout, le logiciel libre permet une innovation infinie.
Pour certains, l’incapacité de visualiser ou modifier le code open source d’un logiciel propriétaire est un inconvénient majeur. Alors que l’open source offre une flexibilité illimitée. Toutefois, les restrictions des logiciels non libres garantissent la sécurité et souvent plus de fiabilité.
Il faut noter que les grandes entreprises sont plus susceptibles d’utiliser un programme open source que les petites entreprises, ce qui atteste de la crédibilité et de l’autorité de ce type de solutions par rapport aux logiciels propriétaires.
De plus, les logiciels libres constituent la base de la plupart des infrastructures internet. Et oui, car de nombreux services courants, tels que les serveurs web et le courrier électronique, trouvent leur origine dans les logiciels libres.
Quels sont les avantages des logiciels libres par rapport aux logiciels propriétaires ?
Les solutions open source séduisent de plus en plus d’utilisateurs. Parmi les logiciels libres les plus célèbres : OpenOffice, Mozilla Firefox, Mozilla Thunderbird et VLC. D’ailleurs, la Nasa travaille principalement avec un système d’exploitation libre, Linux, ce qui leur permet de développer leurs propres softwares et d’être indépendants de tout éditeur. Une question se pose alors : « Le modèle open source est-il adapté aux besoins des entreprises et quels sont ses avantages ? »
- Le Coût du logiciel libre
L’un des principaux avantages des logiciels libres réside bien évidemment dans leur coût. Cependant, ici le terme « libre » ne se réfère pas toujours à la gratuité (même si la plupart le sont), mais plutôt à l’absence de restrictions. Cependant l’économie réalisée sur le coût d’acquisition doit parfois être réinvestie en ressources humaines. Il faut pouvoir adapter le logiciel au besoin spécifique de l’entreprise par le biais de compétences internes ou via celles d’un prestataire extérieur.
- Un support durable
Les logiciels libres peuvent s’appuyer sur des communautés d’utilisateurs en ligne. Ils échangent leurs conseils via des forums et des blogs. Toutefois, cette assistance n’est pas aussi rapide et qualitative qu’avec les services d’assistance des logiciels propriétaires.
- Une source continue d’innovation grâce à l’open source
Les logiciels open source offrent une grande flexibilité et la possibilité de changer le code source du logiciel sans aucune restriction. Néanmoins, il faut disposer des compétences nécessaires en programmation afin d’effectuer de telles modifications.
- Un processus d’intégration facilité
Les logiciels libres s’intègrent à d’autres logiciels ainsi que dans les systèmes d’information des entreprises. C’est tout l’intérêt du logiciel open source puisque le code source est modifiable.
Un choix qui varie en fonction des besoins des entreprises
Les logiciels open source conquièrent chaque jour de nouvelles entreprises grâce à leur attractivité tarifaire. En effet, les frais engrangés par l’achat de licences et la maintenance des logiciels propriétaires sont souvent importants. Le choix d’une solution open source permet donc de réaliser d’importantes économies sur le long terme.
Pour autant, il ne faut pas se limiter à l’aspect financier. Il faut étudier également la capacité d’adaptation des logiciels propriétaires ciblés. Il existe de nombreuses licences informatiques différentes. Aujourd’hui, une interface utilisateur conviviale accompagne souvent ces derniers. Les logiciels propriétaires sont plus en plus simples à manipuler grâce aux guides d’utilisation détaillés.