1 an après le lancement du nouveau système d’exploitation de Microsoft, Windows 10 Entreprise, seules 38% des sociétés dans le monde ont procédé à la mise à jour. Microsoft peine à imposer Windows 10 Entreprise et Windows 7 reste le système d’exploitation préféré des professionnels. Néanmoins, le secteur du PC connaît un regain des ventes sur le marché professionnel dont Windows 10 Entreprise pourrait bien être la cause. Le dernier système d’exploitation de Microsoft expose donc un bilan en demi-teinte concernant son implantation dans les entreprises.
Quels sont les atouts de Windows 10 Entreprise ?
Microsoft a bien compris les enjeux de la présence de son système d’exploitation dans le monde de l’entreprise. Windows 7 y est largement majoritaire, ce qui n’est pas à l’avantage du géant de l’informatique qui souhaite mettre fin au support de Windows 7. Pour séduire les entreprises, Windows 10 Entreprise a donc été doté des meilleurs atouts.
- Une amélioration des performances.
- De nouvelles fonctionnalités.
- Un éco-système unique sur tous les terminaux.
- Des mises à jour automatiques.
- Un système Cloud.
Des fonctionnalités Windows 10 Entreprise pour séduire les professionnels.
Avec Windows 10 Entreprise, Microsoft espère s’installer durablement dans le coeur des professionnels en proposant notamment des services spécialement conçus pour eux.
- La possibilité de paramétrer la politique de sécurité par groupe de PC.
- Un chiffrement Bitlocker
- Limiter l’utilisation d’un poste de travail à une seule application.
- Un accès à distance de votre poste.
- Une version d’Internet Explorer permettant d’émuler facilement les versions précédentes du navigateur afin de le rendre compatible avec d’anciennes applications.
- Une fonctionnalité « Passeport » qui vous évite de saisir systématiquement vos mots de passe.
- Une fonctionnalité Device Guard qui n’autorise l’accès à la machine qu’aux logiciels jugés sans risques.
- Windows Advanced Threat Protection qui permet de détecter les intrusions et d’alerter les entreprises en cas d’attaque. Mais cette fonctionnalité requiert la souscription d’un abonnement auprès de Microsoft.
- Lors de l’enregistrement d’un document, il est possible d’indiquer s’il est de nature professionnelle ou personnelle. Cela influe sur son niveau de protection et facilite le respect de la charte informatique d’entreprise concernant l’utilisation privée du matériel professionnel.
Pourquoi certains professionnels boudent-ils Windows 10 entreprise ?
Malgré les efforts de Microsoft, le déploiement de Windows 10 Entreprise est plus lent que prévu. La société informatique Spiceworks s’est penchée sur le phénomène et a enquêté sur les principales raisons de ce désamour pour Windows 10 Entreprise :
- Les professionnels sont satisfaits de leur système d’exploitation actuel.
- Ils craignent de rencontrer des problèmes lors de la mise à jour.
- Il existe des risques d’incompatibilité entre Windows 10 et certains logiciels professionnels.
- Windows 10 étant un système d’exploitation très récent, il comporte des bugs et des failles.
- Les entreprises doivent former leurs employés à l’utilisation de ce nouveau système d’exploitation.
- Le manque de garanties concernant la protection des données.
Windows 10 Entreprise sauve le marché du PC.
On constate depuis plusieurs années un net ralentissement dans les ventes de PC. Ce dernier pourrait être imputé à l’essor des tablettes et la hausse des performances des mobiles. Mais si les particuliers préfèrent les mobiles aux PC, ces derniers sont toujours solidement ancrés dans le monde de l’entreprise. Les entreprises, pour des raisons de sécurité et d’optimisation de leur parc informatique sont plus encline à renouveler leur matériel que les particuliers. La fin du support de Windows XP en 2014 a également provoqué un appel d’air en obligeant les professionnels à renouveler leur matériel devenu obsolète.
Pourquoi attendre un an pour Windows 10 Entreprise ?
Windows 10 a eu une influence sur les ventes de PC en entreprise seulement en 2016 alors que le système d’exploitation est publié en 2015. En effet, en 2015, de nombreux équipements et logiciels n’étaient pas compatibles avec Windows 10 Entreprise. Une migration trop rapide aurait présenté un investissement considérable. Un an plus tard, les différents acteurs de l’informatique s’étant adaptés au nouveau système d’exploitation, un passage à Windows 10 est envisageable en entreprise. Les professionnels attendaient l’Anniversary Update d’août 2016 pour effectuer une mise à jour afin de profiter d’une version de Windows 10 Entreprise moins bugguée et disposant de nouvelles fonctionnalités.