Le virus ransomware Wannacry a été particulièrement virulent et s’est répandu très rapidement touchant des centaines de milliers de machines dans le monde entier. Or, Windows 7 représente 98% des infections par Wannacry constatées. Windows 7 constitue t-il alors une faille de sécurité majeure ? Un danger pour la protection des données ? Devez-vous cesser tout usage de Windows 7 en entreprise ?
Microsoft déconseille Windows 7 en entreprise
Selon le directeur marketing de Microsoft, continuer à utiliser Windows 7 en entreprise pourrait s’avérer dangereux. Chris Capossela prévient les utilisateurs. Selon lui, conserver cette version du système d’explotation serait « à leurs risques et périls » (sic). Il enjoint donc les utilisateurs et notamment les professionnels à effectuer la migration vers Windows 10. « Windows 7 est en fin de vie. il ne répond plus aux exigences des utilisateurs de technologies modernes, ainsi qu’aux exigences de sécurité élevées des services informatiques.(…) Windows 7 est basé sur des architectures de sécurité obsolètes (…). Avec Windows 10, nous offrons à nos clients la sécurité et des fonctionnalités maximales. »
Les problèmes logiciels de Windows 7 en entreprise
Le support et les correctifs de Windows 7 sont prévus jusqu’en 2020. Mais peu à peu l’utilisation de Windows 7 en entreprise va confronter les utilisateurs à des problèmes de compatibilité logicielle et de drivers. Les éditeurs sont en effet incités par Microsoft à se consacrer en priorité à Windows 10. « Nous engageons nos partenaires logiciels et matériels à concevoir de nouvelles choses géniales en tirant au maximum parti de Windows 10 mais qui rendent d’emblée les anciens produits vraiment mauvais en comparaison, et c’est sans parler des virus et des problèmes de sécurité. »
La fin de support de Windows 7
L’usage de Windows 7 en entreprise présente t-il un réel danger ou n’est-ce là qu’une nouvelle manoeuvre de Microsoft pour vous inciter à installer Windows 10 ? Microsoft rappelle que la fin du support Windows 7 sera effective dans seulement 3 ans. Il convient donc d’anticiper et d’éviter de garder Windows 7 en entreprise. Microsoft ne souhaite pas voir un scénario semblable à la fin de vie de Windows XP, encore très utilisé par les professionnels malgré l’arrêt du support technique. Utiliser un OS non supporté et obsolète constitue une faille de sécurité majeure et un danger pour votre entreprise.
Windows 7 et le danger des ransomwares
Actuellement, Windows 7 reste le système d’exploitation Microsoft le plus répandu avec 55,6% des parts de marché. Or, depuis janvier 2015, Windows 7 ne reçoit plus de correction fonctionnelle. Windows 7 x64 Edition, très utilisé en entreprise, a été la version la plus touchée par Wannacry. C’est l’exploitation d’une faille de sécurité du système d’exploitation qui a permis au ransomware de se diffuser sur les machines dotées de Windows 7.
Pourquoi se passer de Windows 7 en entreprise
Migrer vers Windows 10 peut vous permettre de réaliser des économies de temps et d’argent tout en garantissant une meilleure sécurité informatique pour votre système d’information. Utiliser Windows 7 en entreprise vous expose à :
- des problèmes de pilotes et de compatibilité logicielle.
- l’exploitation de failles de sécurité par les cybercriminels
- des malwares et spywares
- des attaques par ransomwares de type Wannacry
- des lenteurs sur les postes informatiques
Si vous souhaitez anticiper la migration vers Windows 10 afin de réduire l’usage de Windows 7 en entreprise, faites appel à un spécialiste de l’infogérance. Les experts Nowteam vous proposeront les solutions informatiques les plus adaptées à votre entreprise afin d’assurer votre sécurité et d’améliorer les performances de votre système d’information.