Pour le bon fonctionnement du parc informatique de votre entreprise, vous avez besoin d’un système d’exploitation. Le système d’exploitation Windows, mis sur le marché par Microsoft en 1985, reste très populaire. Mais depuis quelques années déjà, un autre système d’exploitation a vu le jour et gagne du terrain : Linux. Ce système open source, mis au point en 1991 par Linus Torvalds, tend à s’imposer comme une alternative plus sûre à Windows auprès de certaines entreprises. Mais qu’en est-il réellement ? Quel système d’exploitation choisir entre Windows et Linux pour votre informatique d’entreprise ? Découvrez notre comparatif entre Windows et Linux professionnel.
Informatique d’entreprise : que vaut le système d’exploitation Windows ?
Windows reste un des premiers systèmes d’exploitation au monde. Il dispose d’un quasi-monopole du marché des systèmes d’exploitation pour ordinateur. Le logiciel est d’ailleurs livré avec la très grande majorité des ordinateurs PC. Il dispose d’une interface graphique conviviale avec une prise en main facile. Windows reste donc le système d’exploitation idéal pour les entreprises.
Même si Microsoft a toujours adopté une stratégie orientée client, en privilégiant une ouverture vers le grand public, l’entreprise reste aussi très attachée aux professionnels. Elle l’a d’ailleurs démontré depuis 1993, en mettant sur le marché toute une série de versions orientées business de son système. La dernière version n’est autre que Windows 10 Entreprise, disponible depuis 2015.
Il a été conçu pour répondre aux besoins des entreprises en matière de productivité et de sécurité. Il reste le choix le plus moderne en matière de système d’exploitation Windows pour votre entreprise. Windows 10 Entreprise intègre même un noyau Linux, ce qui constitue un atout majeur pour une initiation à Linux. Il se connecte aux ressources de votre entreprise grâce à Azure Active Directory. Cette version de Windows intègre aussi d’autres fonctionnalités de gestion, comme :
- L’écriture manuscrite ;
- La possibilité d’utiliser un écran tactile ;
- Le mode tablette ;
- Bitlocker, pour la sécurité de vos données commerciales ;
- Windows Autopilot, qui vous aide à gagner du temps dans l’utilisation du système ;
- Microsoft Intune, qui vous permet de donner à vos employés l’accès à des applications, des ressources et des données depuis leur domicile, tout en sécurisant vos données d’entreprise.
Linux : un système sûr, mais complexe pour l’informatique d’entreprise
S’il existe un système d’exploitation qui fait peur à plus d’un utilisateur d’ordinateur, c’est bien le sûr Linux. Son interface peu conviviale et son utilisation en lignes de commande le rendent quasiment inutilisable par tout débutant. Malgré le fait qu’il soit plus sécurisé que son grand rival Windows, ce système peine à s’imposer. Le système Linux, reste très complexe et sa prise en main difficile. Il s’agit donc d’un système d’exploitation très peu populaire. Il demeure, à l’heure actuelle, réservé à une communauté de développeurs adeptes du logiciel libre.
Toutefois, Linux reste une solution pour la gestion des serveurs informatiques de votre entreprise. Il offre une meilleure sécurité et reste très peu vulnérable aux attaques. Mais la gratuité de distribution Linux, souvent avancée par certains, n’est valable que pour l’usage privé. Pour un usage professionnel, Linux peut s’avérer bien plus coûteux que Windows dans certains cas. La distribution Red Hat Entreprise Linux, qui est utilisée par beaucoup d’entreprises, n’est pas gratuite et peut vous coûter jusqu’à 600 € par an.
Comparatif entre les versions professionnelles de Windows et Linux
Sur différentes thématiques autour de l’usage des systèmes d’exploitation Windows et Linux, voici un bref comparatif en matière d’avantages et inconvénients entre les deux solutions qui vous sont proposées.
Windows | Linux | |
Convivialité | Très convivial, facile à prendre en main, coloré et riche en icônes | Peu convivial et difficile à prendre en main pour les débutants |
Interface graphique | Basée sur les standards de l’environnement graphique Windows | Variable selon les distributions, mais peu performante en général |
Compatibilité | Avec la quasi-totalité des logiciels du marché | Une offre de logiciels compatibles très faible |
Sécurité | Plus souvent visé, même si les dernières versions présentent une meilleure protection | Très peu vulnérable |
Licence | Propriétaire et payante | Libre, mais payante |
La productivité de votre entreprise passe par l’installation sur vos ordinateurs de bureau d’un système d’exploitation à la fois simple et sécurisé. Comparé à Linux, Windows s’illustre comme le meilleur système d’exploitation pour les entreprises. La version professionnelle de Windows vous permet de gérer de façon efficace l’activité de votre entreprise, tout en vous garantissant une sécurité optimale.
Cet afticle est un chef d’oeuvre d’ignorance et de lieux communs. J’ai décidé de passer toute mon entreprise sous linux (45 salariés) car j’en avais marre de subir attques de virus, problèmes de mises à jour et gestion inextricables de licences… tout fonctionne et mes salariés ne sont en rien obligés de faire de la ligne de commande… Si vous saviez ce qu’on gagne en temos, stabilité et tranquilité… Cet article serait il une pub déguisée pour Microsoft ?
Bonjour Florent,
Nous avons essayé de traiter cette question avec une approche objective, certes commune, mais objective. Le passage à Linux peut évidemment représenter certains avantages que vous évoquez à juste titre, comme la protection contre les attaques de virus (ce que nous mentionnons) et bien d’autres. Néanmoins, Microsoft reste pour nous une solution plus adaptée pour la majorité des entreprises (pas besoin de faire de la publicité déguisée ?). Nous sommes ravis de vous savoir chez Linux et d’y trouver une totale satisfaction. Linux a cela d’éternel, la liberté !
Très bonne journée
Alexandre
Je me permets d’exposer un point de vue opposé à cet article.
Ayant installé des distributions Linux sur des dizaines de postes de travail auprès de particuliers et de petites entreprises (majoritairement Ubuntu et Linux Mint), le retour des personnes montre clairement que Linux est très simple à prendre en main, complet en terme de fonctionnalités et entièrement gratuit.
De nombreux logiciels libres et gratuits remplissent parfaitement leurs fonctions dans une majorité de domaines d’activités professionnelles.
Exemples:
Facturation: Laurux
Comptabilité, finance, RH: Dolibarr
Architecture: Sweethome 3D
Bureautique: LibreOffice
Programmation 3D: Blender
Traitement image: Gimp
etc….
Bien entendu, le paramétrage initial ainsi que l’administration d’un serveur nécessite quelques compétences informatiques (tout comme Microsoft). En revanche, l’utilisation au quotidien est très intuitive et ne nécessite généralement pas la moindre ligne de commande…
Bonjour Steve,
merci de partager votre point de vue sur cet article. Linux n’est pas décrit comme moins adapté aux entreprises, mais tout le monde ne possède pas les compétences informatiques suffisantes pour mettre en place des distributions Linux. Pour nous, Microsoft, grâce à son historique reste plus abordable à tout à chacun.
Je vous souhaite une très bonne journée
Alexandre
Je suis sur Linux et je n’ouvre que très rarement le terminal… Je suis sur une Debian 10 et le un environnement de bureaubureau CINNAMON qui est très bien graphiquement.