Êtes-vous sûr de la qualité de votre informatique ? Aujourd’hui quel que soit votre cœur de métier, votre secteur ou la taille de votre entreprise, un audit de sécurité informatique peut révéler de nombreuses failles et points d’amélioration. Sécurité, système d’information, infrastructure, ou même applications peuvent être largement en dessous de vos vrais besoins. Pour une meilleure gestion des risques et un contrôle renforcé de votre informatique, faire appel à un auditeur de sécurité informatique peut être salvateur. Retour sur ce que comprend ce diagnostic de votre informatique.
Définition de l’audit informatique
L’audit informatique est un état des lieux de tout ou partie de votre informatique. Il a pour objectif d’analyser et évaluer les risques ou points d’améliorations. Il peut sonder votre les systèmes d’information, réseaux, applications ou encore la fonction informatique.
L’audit permet concrètement de cartographier tout ou partie de votre structure informatique et digitale pour faire émerger des recommandations d’évolution selon plusieurs de vos objectifs, moyens ou besoins :
- Sécurité
- Protection des données
- Conformité aux lois
- Efficience
- Productivité
- Budget
Ce diagnostic mêle donc contrôle technique et conseil apporté par l’expert en charge de réaliser l’audit de sécurité informatique afin de toujours améliorer la productivité d’une entreprise.
Pourquoi faire un audit informatique ?
Parce qu’être conscient de ses atouts et de ses faiblesses est le meilleur moyen prendre les meilleures décisions pour booster votre croissance.
Quel que soit l’état de votre informatique, ce dernier peut être amélioré sur de nombreux aspects. Les avantages sont nombreux pour votre entreprise c’est pourquoi il est conseillé de faire un audit informatique.
Avantages de l’audit informatique :
Faire l’audit de votre informatique offre de nombreux avantages :
- Mieux connaître l’informatique de votre entreprise
- Prendre de meilleures décisions stratégiques
- Évaluer les performances de son système d’information et des outils
- Définir des bonnes pratiques
- Booster la productivité de vos collaborateurs
- Mettre en place une maintenance efficace et performante
- Mise en conformité et respect du RGPD
Les différents types d’audits :
Un audit informatique est donc un état des lieux de tout ou partie de l’informatique d’une société. Il existe donc différents types d’audit informatique. Ils peuvent se mener séparément ou de manière complémentaire.
Audit de sécurité
L’audit de sécurité informatique est un diagnostic qui vous permet de mieux connaitre le niveau de protection de votre système d’information, de votre infrastructure informatique, de votre réseau ou du traitement de vos données. Il garantit la continuité, l’intégrité et la disponibilité de vos moyens informatiques. Son objectif sera de vous protéger des menaces internes ou externes. Votre gestion du risque est mieux contrôlée.
Audit des systèmes d’information
S’il peut s’intéresser aussi à la sécurité, c’est surtout la dimension d’efficience qui est principale dans ce type d’audit. Votre système d’information est au cœur de votre productivité. Il réunit tous vos BU : commerciaux, marketing, production, gestion, RH, administration… Il interroge tant l’efficacité de votre SI qu’application, ses usages et process. Un audit du système d’information est donc le meilleur moyen de l’aligner sur vos objectifs en fonction notamment de vos besoins et budget.
Audit de l’infrastructure
Cet audit est purement matériel. Il va permettre de connaître l’état de santé général de vos serveurs, du réseau, des divers équipements, ou encore de vos postes de travail et parc informatique. Il permet de savoir si des remplacement ou investissement matériel sont nécessaires pour votre organisation.
Comment faire un état des lieux informatique ?
L’audit informatique de votre PME doit reposer sur trois axes indissociables pour mener à bien le diagnostic :
- Axe technique : tout ce qui englobe le matériel et leur exploitation technique (matériel, serveurs, réseaux interne et externe, télécom, postes utilisateurs, logiciels et mises à jour, OS, périphériques…).
- Axe humain : les personnes qui composent votre entreprise et qui utilisent les outils techniques et informatiques
- Axe organisationnel : faisabilité du projet, budget en vigueur.
Avec ces trois axes bien définis, l’auditeur sera capable de mener à bien l’audit de l’entreprise.
L’interview des collaborateurs pour donner un cadre : usages et process
Pour mener un audit de qualité, il faut définir les besoins de votre entreprise. Cette définition passe par des entretiens avec les collaborateurs. Ainsi, l’auditeur peut comprendre les usages en vigueur autour de votre informatique et les attentes ou besoins de vos collaborateurs. Il faudra mettre ces usages et besoins face à problématiques métiers de votre organisation pour proposer les meilleurs axes d’améliorations possibles. De plus, dans l’éventualité de recommandation de changement après l’audit, c’est une première étape non négligeable pour faire accepter de nouveaux processus et/ou outils à vos collaborateurs à la suite de l’audit.
Analyse et test de l’informatique : outils et logiciels
Évidemment, il est temps de passer à l’axe technique ! Analyse et test de votre informatique sont au programme. D’abord, tout commence par une cartographie de l’existant. Quels sont les outils, logiciels, et comment ils s’articulent entre eux. Ensuite, une phase de test va permettre de cibler les points d’améliorations existants.
Rédaction d’un rapport d’audit : améliorer l’informatique pour servir l’humain.
L’expert en charge de l’audit rend un rapport sur son travail. Ce document met en avant ce qui fonctionne bien et ce qui doit être amélioré pour supporter les objectifs définis en amont. Le compte rendu détaille les attentes de départ, le contexte, les limites, les faiblesses constatées, leur importance relative et les solutions. Un rapport d’audit doit être clair et didactique. En aucun cas il ne doit être simplement technique.
L’audit informatique, bien plus que de la technique
Impossible de restreindre l’audit au simple diagnostic technique et informatique. Tout est lié dans l’approche de l’auditeur. En effet, avant même de sonder les outils, ce sont vos collaborateurs qui vont intéresser l’expert en charge de l’audit. Interroger les processus et les usages fait partie intégrante d’un diagnostic efficace et permet de mieux définir les améliorations futures.
L’audit informatique ne dispose d’aucun modèle préétabli. C’est en partant de l’existant autour des trois axes cités plus haut que l’auditeur de sécurité informatique pourra mener à bien un projet personnalisé pour votre entreprise.
Conseil et accompagnement : bien choisir son auditeur de sécurité informatique
Un audit informatique peut tout à fait être mené en interne, c’est vrai. Néanmoins, cette solution se confronte à deux obstacles non négligeables. Le temps et l’objectivité.
Faire un audit de sécurité informatique nécessite du temps que vos collaborateurs internes n’ont souvent pas suffisamment pour le mener correctement.
Aussi, un regard neutre et nouveau sur votre informatique sera le meilleur moyen d’en voir les axes d’amélioration. Surtout, il obtiendra plus facilement des avis objectifs et ne sera pas liés aux tensions internes qui peuvent subsister entre collaborateurs. Nous persistons, optez pour un expert externe neutre et expert de l’audit de sécurité informatique pour que ce dernier soit une véritable réussite. Reste encore de choisir le bon auditeur.
Comment choisir le bon prestataire ?
Vous pouvez d’abord vous intéresser à la méthode de l’auditeur. Il est nécessaire de vous assurer que l’auditeur reprendra bien les axes évoqués plus hauts (humains, techniques et organisationnel) dans sa démarche.
Vous devez aussi vous pencher sur sa notoriété et sa place sur le marché de l’informatique. L’idée est de choisir un prestataire en mesure de réunir de nombreuses compétences techniques et humaines. N’hésitez pas aussi à vous baser sur les avis des sociétés ayant déjà fait appel au service du prestataire que vous avez choisi. Pour en savoir plus sur l’audit de sécurité informatique, n’hésitez pas à nous contacter.
En lisant ce texte, j’ai pris conscience du fait que mon entreprise à besoins d’un audit informatique. Cela peut aider mes collaborateurs à rendre leurs matériels de travail plus performants et à éviter la perte de temps dans leurs missions. Un article qui m’a appris un très grand nombre de choses utiles !
Bonjour Mégane,
Merci pour votre commentaire, n’hésitez pas à le partager auprès de vos collaborateurs ou de votre réseau. Si cela peut vous aider dans l’efficience de votre activité, vous pouvez également consulter les autres articles traitant du même sujet qui se trouvent sur la droite de cette page.
A très vite et bonnes lectures !
Laurène