L’usage d’internet par les employés est aujourd’hui indispensable dans la plupart des entreprises. Mais la navigation libre de vos collaborateurs peut avoir des conséquences négatives sur leur productivité (vidéos en ligne, sites e-commerce, médias, réseaux sociaux…). Autre point important, les mauvais usages d’internet en entreprise sont la principale cause de cyber-attaques et de vol de données informatiques. Contrôler la navigation est donc un élément essentiel pour votre sécurité informatique et pour assurer la compétitivité de votre société. NowTeam, entreprise d’infogérance informatique pour PME, vous explique comment réguler l’accès à internet afin d’améliorer significativement le fonctionnement de votre entreprise.
Contrôler la navigation : quels avantages ?
- Gain de productivité
- Limiter les risques d’attaques
- Améliorer la connexion web en réduisant l’utilisation de la bande passante
- Eviter les usages dangereux
Navigation sur internet en entreprise : quels sont les risques ?
La baisse de la productivité.
La consultation d’internet à des fins personnelles, notamment des sites de vidéos, les sites de vente en ligne, les réseaux sociaux ou les articles d’information peuvent être la cause d’une baisse de productivité de vos équipes. Contrôler la navigation est alors un atout pour la compétitivité de votre entreprise.
Le ralentissement du réseau.
En effet, la consultation de sites à des fins personnelles occupe une partie de la bande passante et peux ralentir la connexion internet de l’ensemble des postes de travail. Mettre en place un dispositif de contrôle de la navigation évite les problèmes de lenteurs de la connexion en entreprise.
Les mauvais usages.
Tous les employés ne sont pas nécessairement au fait des dangers liés à la navigation web. Arnaques, logiciels publicitaires intrusifs, logiciels espions, de nombreuses menaces sont présentes sur le web et exigent un usage raisonné.
La consultation de sites dangereux.
Certains sites internet malveillants sont la cause de nombreuses infections par virus et malwares. Leur simple consultation peut constituer un risque pour votre système informatique. Contrôler la navigation par un système de filtrage permet d’éviter ce genre de dangers.
Le téléchargement de fichiers malveillants.
Il est plus facile qu’on ne le croit de télécharger sans le vouloir un malware ou un logiciel intrusif. Ces programmes dangereux peuvent se dissimuler derrière d’autres logiciels ou des liens infectés.
Nous vous rappelons néanmoins que l’utilisation de la connexion internet d’une entreprise à des fins personnelles est tolérée. Cependant, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) estime que celle-ci doit rester «raisonnable». Nous vous encourageons à dialoguer avec vos équipes afin de promouvoir un usage raisonné d’internet en entreprise et d’effectuer un travail de prévention concernant les risques liés à internet.
Contrôler la navigation des employés : ce que dit la loi
Certains programmes permettent de surveiller précisément les actions individuelles de chaque utilisateur d’internet dans l’entreprise. Cette méthode radicale n’est certainement pas la plus efficace. Si vous mettez en place un système de contrôle individuel de chaque employé, vous êtes dans l’obligation d’en communiquer les modalités. Selon l’article L. 121.8 du Code du travail, l’entreprise est tenue d’informer les salariés sur les modalités de contrôle et de surveillance mises en place. Vous pouvez cependant choisir le mode d’information que vous jugez le plus approprié (e-mail, charte informatique, affichage, règlement intérieur…). Mais la surveillance n’est peut-être pas la solution la plus adaptée. En effet, si elle peut avoir un impact sur la productivité de vos équipes, elle ne vous protège pas des risques liés à la navigation web.
Les moyens de contrôler la navigation en entreprise
Contrôler la navigation en entreprise peut s’effectuer sous deux formes de régulation : limiter le temps de navigation ou filtrer le type de contenus consultés. Pour plus d’efficacité, vous pouvez combiner ces deux techniques de contrôle de la navigation. Le filtrage des sites consultés est une méthode efficace pour améliorer la sécurité informatique de votre entreprise. En effet, elle vous permet d’interdire ou restreindre l’accès à certains types de sites (réseaux sociaux, plateformes de streaming, sites de vente en ligne…), ce qui limite les risques de consultations de sites infectés. Pour contrôler la navigation par filtrage, nous vous conseillons de faire appel à une société d’infogérance informatique qui vous proposera le dispositif informatique le plus adapté.
Contrôler la navigation par filtres
La mise en place de filtres est une opération complexe qui vous demandera l’intervention d’un spécialiste en informatique. Faites appel à une entreprise d’infogérance informatique pour PME pour bénéficier d’un dispositif fiable et non-contraignant. La navigation doit être maîtrisée de façon pertinente. Vous devez être sûr que chaque employé peut parfaitement accéder aux informations nécessaires à la réalisation de ses tâches quotidiennes. Par exemple : les développeurs doivent pouvoir consulter les forums pour trouver des réponses à leurs problèmes éventuels. De même, il est préférable d’éviter d’interdire la consultation des réseaux sociaux… à votre community manager.
Trois manières de contrôler la navigation par filtres :
- Le filtrage par URL : Vous pouvez empêcher l’accès à certains types adresses internet. Exemples : sites de vidéos en ligne, les sites de téléchargement…
- Le filtrage par mots clés : Vous définissez une liste de mots-clés interdits. Vos employés ne pourront pas effectuer de requêtes contenant ces termes sur les moteurs de recherche.
- Le filtrage par types de fichiers : Vous pouvez empêcher le téléchargement de certains fichiers en fonction de leurs extensions (vidéo, musique, etc.). Cette solution permet de limiter les risques d’attaques et d’infections de votre réseau d’entreprise par des logiciels malveillants.
Contrôler la navigation est un élément indispensable à la sécurité informatique de votre entreprise. Attention cependant, tout dispositif de surveillance doit être accompagné d’une politique d’information et de prévention auprès de vos employés afin de promouvoir un bon usage d’internet en entreprise. Faites appel à une société d’infogérance informatique pour améliorer votre protection. Les experts Nowteam sont à l’écoute de vos besoins spécifiques pour vous proposer les solutions le plus adaptées et vous aider à booster les performances de votre entreprise grâce à un système d’information fiable, sain et disponible. Consultez nos offres.