On parle régulièrement de la transformation digitale des entreprises, mais qu’en est-il pour les associations ? Changer ses méthodes, ses outils, s’adapter aux nouveaux usages, c’est également bénéfique à ce type de structure. L’entrée du digital dans nos vies a modifié la façon de communiquer, de consommer, de se cultiver. Pour ne pas être à la traîne et exploiter les bienfaits du numérique, la transformation digitale des associations devient indispensable.  

Qu’est-ce que la transformation digitale peut apporter aux associations ? 

Une communication omnicanale 

Le principal moyen de communication utilisé par les associations auparavant, c’était le courrier. Celui-ci perd petit à petit ses lettres de noblesse au profit de l’e-mail. Aujourd’hui, les outils numériques offrent une multitude de manières de communiquer ! Il est également important de noter que les adhérents, donateurs et bénévoles se trouvent sur ces différents moyens de communication. C’est un des principaux enjeux des associations : créer une communauté fidèle. Il convient cependant de ne pas perdre les internautes dans des flots d’informations. Il faut choisir avec soin les canaux de communication et veiller à ce que les messages diffusés soient cohérents entre eux. Les internautes sont plus réceptifs à une communication fluidifiée et personnalisée. Les réseaux sociaux sont un terrain de jeu idéal pour se moderniser et toucher de nouvelles cibles, mais aussi entretenir le contact avec sa communauté. La relation avec les donateurs ne peut être qu’améliorée grâce aux outils de communication digitaux.  

Une gestion des données renforcée 

Les associations collectent de nombreuses données. Ces informations concernent les adhérents, les donateurs, et elles sont précieuses. La récolte de ces données doit s’effectuer dans les règles de l’art, et doit bien évidemment être conforme au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Pour gérer ses données, il peut être bénéfique d’opter pour un logiciel de CRM (Customer Relationship Management) dédié aux organismes à but non lucratif. Une base de données bien organisée et dynamique est un atout pour une association. Optimiser son organisation structurelle permet de gagner en efficacité et se concentrer sur l’essentiel : ses actions.  

Un travail collaboratif amélioré 

La collaboration entre les membres est au cœur de l’activité d’une association, avec pour but commun d’agir pour un projet, une cause. Le travail d’équipe se doit donc d’être facilité pour une meilleure efficacité. Or, chaque membre a son propre emploi du temps et il n’est pas toujours possible de se réunir physiquement. Que se passe-t-il si l’un d’entre eux ne peut assister à une réunion d’information ? Grâce aux outils numériques en ligne, les membres de l’association peuvent aisément collaborer. Ils sont notamment utiles pour : 

  • se réunir à distance ; 
  • éviter la perte d’informations et de données ; 
  • impliquer toutes les personnes concernées aux projets ; 
  • bien faire circuler les informations ; 
  • centraliser toutes les données en un seul endroit ; 
  • collaborer sur des documents à plusieurs ; 
  • organiser et gérer des projets à distance. 

L’utilisation de ces outils en ligne fait partie de la transformation digitale des associations. Ces technologies nécessitent de nouvelles compétences. Il convient alors de former ses collaborateurs à leurs usages. Il existe d’ailleurs désormais des programmes d’accompagnement à la transformation digitale consacrés aux associations.  

Les associations ont tout à gagner de la transformation digitale : une communication mieux déployée et plus impactante, une meilleure gestion en interne, une collaboration perfectionnée. C’est là tout l’enjeu de cette transformation, continuer à mettre en place des actions tout en fédérant le public, mais aussi les membres de l’association autour d’un seul et même projet.  

Guide introduction infogérance pour les PME